Publié le
La Croix-Rouge française, partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, signe une convention avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’Agence Nationale du Sport.
Le 19 juin 2024, Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française et Madame la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra ont signé une convention de partenariat dans le cadre du plan d’actions déployé sur toute l’année 2024 destiné à consolider durablement la «Nation sportive» au travers d’actions mises en place autour de la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024).
En cette année olympique, la Grande Cause Nationale 2024 a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la société française pour renforcer la pratique du sport et valoriser ainsi l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.
C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge française a signé une convention de partenariat qui permettra de déployer concrètement des actions autour des valeurs du sport. Par le biais de ce partenariat, ce sont notamment des populations isolées, entravées par la précarité, les difficultés ou la maladie, que la Croix-Rouge française souhaite soutenir à travers le sport.
Le sport est un pilier fondamental de la résilience, qui est au cœur du projet associatif et l’ADN de la Croix-Rouge française. Il est un excellent outil de prévention, d’éducation et de relèvement. Il contribue à
renforcer la santé physique et mentale ;
développer des compétences sociales ;
accroître la confiance en soi ;
promouvoir l'éducation et la prévention ;
favoriser le lien social et le retour à l’autonomie ;
générer une énergie positive indispensable pour surmonter les difficultés.
Encourager la pratique sportive est un investissement précieux pour bâtir une société plus résiliente.
C’est donc tout naturellement que la Croix-Rouge française a décidé de s’associer pleinement à cette Grande Cause Nationale. L’association bénéficiera d’un fond de subvention pour son programme Croix-Rouge Initiatives qui permet d’accompagner les volontaires de la Croix-Rouge française (bénévoles, salariés, services civiques…) à mettre en place une action solidaire de proximité. Avec ce fond, la Croix-Rouge française développera l’axe “Projets solidaires autour de la pratique sportive”.