Pour faire de cette année historique pour le sport en France un élan populaire, pour permettre à toutes et tous de faire partie de l'aventure, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative ainsi que l'Agence nationale du sport mènent ensemble une stratégie de labellisation de projets et d'événements, nationaux comme territoriaux. En suivant les instructions qui figurent sur cette page, vous aussi obtenez le label de la GCN2024 ! Et découvrez ici les projets et les événements labellisés GCN2024 près de chez vous.
Des projets et des événements soutenus et labellisés à l'échelle nationale
L'action du Gouvernement et du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative
Le label GCN2024 est porté par des dispositifs et des programmes nationaux mis en œuvre dans le cadre des politiques publiques menées par le Gouvernement en faveur de l'activité physique et sportive et a fortiori par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.
L'action des partenaires de la GCN2024
De nombreux projets et événements d'envergure nationale sont soutenus par les partenaires de la GCN2024 à l'occasion de cette année unique pour le sport en France. Ces projets et ces événements :
- Rassemblent les Français autour du sport
- Incitent les Français à faire du sport
- Amplifient l'action publique
Le label GCN2024 peut également être attribué aux projets et événements propres aux partenaires de la GCN2024, lorsqu'ils remplissent les critères mentionnés dans la charte du label.
Appels à projets de nos partenaires
Retrouvez les appels à projets lancés en collaboration avec nos partenaires dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 !
Ces initiatives ambitieuses visent à catalyser le changement et à promouvoir des actions concrètes en faveur de la lutte contre la sédentarité par l’activité physique et sportive.
Allez plus loin dans votre engagement et faites une réelle différence au sein de votre communauté à nos côtés ! Restez à l’écoute pour ne manquer aucune opportunité de collaboration et de participation à nos initiatives.
Des projets et des événements soutenus et labellisés à l'échelle territoriale
L'action des services déconcentrés du Ministère par le Plan d'Animation Territoriale
En 2024, les services déconcentrés du Ministère ont pour ambition d'animer tous les territoires par la promotion de l'activité physique et sportive dans le cadre de la GCN2024, qui vise, en particulier, à inciter les Français à faire davantage d'activité physique et sportive. Dans cette optique, un budget «animation territoriale» est déléguée aux Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports.
L'action de l'ANS par le biais des Conférences Régionales du Sport
Dans le cadre de la GCN2024, et en lien étroit avec l'ANS, les Conférences Régionales du Sport permettront la labellisation de projets au cœur des territoires. Véritables lieux de convergence entre le mouvement sportif, le monde économique et les élus, elles représentent le cadre idéal pour favoriser l'attribution territoriale du label GCN2024. L'objectif est de soutenir et encourager des projets et événements qui favorisent la promotion de l'activité physique et sportive. Un budget dédié leur est consacré afin de mener à bien cette mission.
Comment labelliser mon projet ou mon événement local ?
Pour ce faire, rien de plus simple :
Vérifiez que votre projet ou votre événement est éligible :
Il doit remplir ces 5 critères :
- Promouvoir les 30' d'activité physique et sportive par jour
- S'adresser aux publics éloignés de la pratique sportive
- Favoriser l'accès au sport pour tous
- Lier le sport et la culture
- Activer le rôle sociétal du sport
Demandez la labellisation de votre projet ou de votre événement :
- Je clique sur la région où je souhaite déposer mon projet.
- Je remplis le formulaire qui apparaît en renseignant les informations demandées.
- Je soumets mon projet pour qu'il soit labellisé GCN 2024 par le service régional compétent.
- CORSE
- MARTINIQUE
- GUADELOUPE
- GUYANE
- LA RÉUNION
- MAYOTTE
- WALLIS ET FUTUNA
- NOUVELLE-CALÉDONIE
- POLYNÉSIE FRANÇAISE
- SAINT-MARTIN
- SAINT-BARTHÉLEMY
- SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON