Santé Publique France s’engage pour la Grande Cause Nationale

Publié le

Les 13 et 14 juin 2024, Santé publique France a organisé ses Rencontres annuelles au Beffroi de Montrouge (92), labellisées #GCN2024.

Rendez-vous incontournable de la santé publique, cette 8ème édition des Rencontres a réuni tous les professionnels impliqués dans le secteur de la santé publique, de la prévention, du social ou de l’éducation, acteurs de santé publique, institutionnels, scientifiques, associations et étudiants…pour deux jours de débats autour des grands enjeux de santé publique et des politiques publiques.

En chiffres, les Rencontres de SPF ce sont :

  • 70 intervenants français et internationaux et 20 modérateurs qui ont présenté leurs travaux et mené les échanges ;
  • plus de 2 000 inscrits sur place et à distance aux débats.

Dans le cadre de la Grande Cause nationale, l'agence a proposé une édition 2024 des Rencontres de Santé publique France tournée vers la promotion de l’activité physique et sportive et la limitation de la sédentarité.

 

Au programme de ces deux journées :

  • Une plénière sur la thématique « Expérimentation et changement de comportement » au cours de laquelle est intervenu l’OCDE sur les politiques efficaces pour augmenter l’activité physique et à laquelle Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a pu apporter sa contribution, en rappelant que le sport-santé est au cœur de la GCN.
  • Un focus sur : Comment adapter sa pratique sportive et son activité physique dans un contexte de changement climatique ?
  • Une session sur « Le sport comme milieu pour mettre en place des actions de promotion de la santé ».
  • Une session : « De la théorie à la pratique : les sciences comportementales au service de la santé publique » qui a accueilli notamment une intervention sur la pratique d’activité physique chez les adolescents.
  • Des animations sportives entre chaque session pour lutter contre la sédentarité.

 

Signature d’une convention

Lors de ces Rencontres, Santé publique France et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont signé une convention relative à l’activité physique et sportive, dans le cadre de la Grande Cause nationale 2024. 

Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive est essentiel et constitue l’un des trois objectifs de la Grande Cause nationale 2024. C’est aussi l’objectif principal de la convention cadre de partenariat signée entre Santé publique France et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. A travers ce partenariat, chacun s’engage à coordonner et amplifier ses efforts autour de la promotion de l’activité physique et sportive.  

 

Promotion d’un mode de vie sain

Toute l’année, Santé publique France contribue donc à la promotion de l’activité physique et sportive ainsi que ses bienfaits et incite la population à pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée à élevée par jour pour les adultes, et au moins 1 heure pour les enfants et adolescents. 

Ses actions visent à contribuer à : 

  • l'émergence d'un environnement favorisant l'adoption ou le maintien d’un style de vie actif, moins sédentaire et d’une alimentation saine ; 
  • améliorer les connaissances et les compétences des publics ;
  • soutenir les pratiques des professionnels de secteurs très variés (santé, social, éducation).

L’agence s’appuie sur ses dispositifs de prévention, son réseau territorial, ses canaux et ses partenariats, à travers divers dispositifs :