L’édition 2024 de La Bonne Échappée conclut sa boucle

Publié le

Après 1 800 km parcourus à vélo et 1 200 enfants associés (un nombre en constante en augmentation année après année), l’arrivée de la troisième édition de La Bonne Échappée, organisée par La vie en rose a eu lieu ce mercredi 5 juin 2024, au Moulin-Blanc de Brest. 200 participants ont pédalé ensemble aux côtés de Cédrine Kerbaol, Championne d'Europe du contre-la-montre en relais mixte et meilleure jeune du Tour de France en 2023.

Cette arrivée marquait la fin de ce périple effectué en quinze jours du 22 mai au 5 juin par un collectif de médecins, patients et cyclistes aguerris, membres de l’association. Ils ont été, à chaque étape, rejoints par des élèves et leurs professeurs d’EPS pour effectuer une cinquantaine de kilomètres.

Ce Brest-Paris-Brest a été imaginé par Nadine Enjalbert, présidente de l’association, et le Dr Sophie Le Doaré, pédiatre et coordinatrice du projet. Cette dernière s’inquiète : « Les méfaits de la sédentarité combinée à l’inactivité physique ne se voient pas encore chez les jeunes mais les familles doivent comprendre qu’ils préparent leur corps à un avenir difficile pour leur santé », déclare-t-elle. 

Mais tout n’est pas perdu, loin de là !  Il est possible d'inverser rapidement les effets de la sédentarité en incluant une activité physique individualisée de courte durée dans les cours d'éducation physique habituels. Profitons de cette année exceptionnelle pour faire passer ce message et pour agir vite et efficacement pour la santé des enfants !

Revivez cette aventure tout en émotions en vidéo :