GO, FIGHT, WIN : Bouger contre les cancers pédiatriques

Publié le

Le 29 septembre 2024, plus de 7 000 participants au grand coeur ont pris le départ de la course d'Imagine For Margo, à Saint-Cloud et en connecté, pour soutenir la recherche contre le cancer des enfants. Cette année, l’événement était labellisé Grande Cause Nationale 2024 pour promouvoir un mode de vie plus actif et faire remplir au sport son rôle sociétal.

Durant l’édition 2024 de Septembre en Or, Imagine for Margo est partie à la conquête du « Win » pour tous les enfants et les adolescents atteints de cancer. En effet, au cours de ce mois international de sensibilisation contre les cancers pédiatriques, l’association a redoublé d’efforts afin d’aller chercher le fameux « WIN » souhaité par Margo. Pour ce faire, Imagine for Margo a lancé plusieurs opérations de mobilisation et de sensibilisation afin d’accélérer la recherche contre ce fléau qui touche chaque année 2 500 enfants en France.

Patricia Blanc

Septembre en Or est l’occasion d’unir le monde entier contre le cancer des enfants et des adolescents. Aujourd’hui encore, le cancer des enfants peut être considéré comme un « tabou ». On se met des œillères pour ne pas le voir. Pourtant, chaque année, ce sont plus de 2 500 enfants et adolescents qui commencent leur combat contre ce fléau. Familles, amis, collègues, lorsque la maladie arrive, c’est un tsunami qui bouleverse aussi la vie de tous les proches. Il faut que cela cesse.

Patricia Blanc Présidente fondatrice d’Imagine for Margo

En 2024, le cancer des enfants reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. Malgré les avancées, de nombreux défis subsistent. Environ 20 % des enfants atteints de cancer ne survivent pas à la maladie et deux tiers des survivants gardent des séquelles à vie.

Le sport joue un rôle fondamental dans la société en tant qu'outil de santé publique et de cohésion sociale. En 2024, la promotion de l'activité physique et sportive a été érigée en Grande Cause Nationale, mettant en avant les bienfaits d'un mode de vie actif pour prévenir les maladies chroniques et améliorer le bien-être général. Cette initiative vise à encourager la population à bouger davantage, en particulier dans la lutte contre les cancers pédiatriques, comme en témoigne la course solidaire « Enfants sans Cancer », qui allie sport, solidarité et soutien à la recherche pour vaincre ces maladies.

Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 26 millions d’euros pour financer 69 programmes de recherche de pointe et 120 nouvelles thérapies, permettant à plus de 7 200 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en Europe. 

En parallèle, l’association mène de nombreuses actions de bien-être au sein des services d’oncologie pédiatrique et soutient plus de 500 familles.

La course solidaire Enfants sans Cancer a été lancée en 2012 et est devenue une des plus grandes courses solidaires d'Europe. Depuis la 1ère édition en 2012, plus de 55 000 coureurs et 250 000 donateurs ont permis de récolter plus de 20 millions d'euros. La 13e édition en 2024 a eu lieu au Domaine national de Saint-Cloud, proche de Paris, et en connecté en se connectant au live diffusé depuis Saint-Cloud.

Grâce à leurs foulées solidaires et à leur extraordinaire mobilisation, à la générosité de plus de 26 000 donateurs et partenaires au grand cœur, un chèque de 2,8 millions d’euros a été remis aux chercheurs pour notamment financer 9 programmes de recherche de Fight Kids Cancer.