Publié le
La Société Française de Santé Publique a accueilli la 10ème édition du Congrès de l'ISPAH (International Society for Physical Activity and Health) qui s’est déroulé du 28 au 31 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris.
Chercheurs, praticiens et décideurs se sont réunis pour échanger sur l’intensification des politiques et les pratiques pour assurer une activité physique pour tous.
L’activité physique est une priorité de santé publique. Les lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et les comportements sédentaires ont montré la correlation entre activité physique et santé. Le Plan d’action mondial sur l’activité physique pour 2018-2030 fournit une feuille de route pour une action à grande échelle, mais le Rapport mondial de situation sur l’activité physique 2022 souligne que les progrès ont été lents et inégaux. Il est nécessaire d’explorer des moyens innovants pour lutter contre les inégalités persistantes en matière de pratique sportive. Une mise en œuvre à plus grande échelle est nécessaire dans toutes les régions du monde.
Le congrès biennal ISPAH est le plus important forum mondial permettant aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs politiques de se réunir, de partager leurs connaissances et leurs pratiques et de faire progresser l’action en matière d’activité physique et de santé publique. Le congrès ISPAH vise à promouvoir les coopérations entre toutes les parties prenantes de cet écosystème, aux échelons mondial, national et local, pour parvenir à des changements durables et pour soutenir l’activité physique pour toutes et tous.
Le Congrès a rassemblé plus de 1 000 professionnels de toutes les régions du monde comprenant des enseignants-chercheurs, des praticiens et des décideurs politiques issus de divers secteurs, notamment la santé, le sport, l’éducation, les transports et l’urbanisme.
Le congrès s’inscrivant naturellement dans le cadre de la GCN2024, les principaux sujets abordés étaient :
- Tirer parti des méga-événements sportifs pour promouvoir l’activité physique, avec Isabella Burczak (Gestionnaire du cyclisme pour tous et du développement durable) et Marie Barsacq (Directeur exécutif de l’impact et de l’héritage JOP Paris 2024
- Penser l’efficacité des politiques publiques de promotion de l’activité physique, avec Kent Buse (Directeur du programme Sociétés en meilleure santé à l’Institut George pour la santé mondiale au Royaume-Uni)
- L’activité physique dans un monde numérique, avec Robert Harle (Professeur au Département d’informatique et de technologie de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni)
- Des politiques aux pratiques : combler les lacunes en matière de mise en oeuvre, avec Evelyne de Leeuw (Professeur à l’Université de Montréal ESPUM au Canada)
La France, qui a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024 et promu l’activité physique et sportive comme Grande Cause Nationale 2024, donne l’exemple, avec une action locale forte pour promouvoir l’activité physique pour toutes et tous et une ambition claire de tirer parti des Jeux pour maximiser l’impact sur la santé de la population. Grâce à la mobilisation de la Société Française de Santé Publique, le Congrès a été également l’occasion de rencontrer les acteurs français pour découvrir et discuter des modèles et actions innovants en place à travers le pays.
Le programme scientifique d’ISPAH 2024 était composé de keynotes, de symposiums, d’ateliers, de présentations orales et de présentations d’e-poster. De plus, le congrès a mis en lumière des présentations remarquables de jeunes scientifiques et de scientifiques en milieu de carrière (jusqu’à 5 ans après la soutenance du doctorat).