Bilan des Journées pour une France en forme

Publié le

Les Journées pour une France en forme ont été lancées le 10 avril 2024 à Paris, initiant une série d'événements visant à promouvoir l'activité physique et sportive (APS) à travers la France. 

À Paris, accompagné des ministres des Sports et des JOP Amélie Oudéa-Castera et de la Santé Frédéric Valletoux, Thomas Fatome, Directeur Général de la CNAM, a encouragé la promotion de l'APS, et une présentation par le professeur François Carré a capté l'attention de 300 participants. Une vidéo de Guillaume Deniau a illustré les efforts pour intégrer 30 minutes d'APS dans les écoles.

À Marseille, le 12 avril, Stéphane Diagana et le Dr Claude Marblé ont plaidé pour des pratiques sportives inclusives. Des initiatives telles que "Collèges en Forme" et "Les Jeux me bougent" ont été mises en lumière, promouvant l'APS dans les collèges et à travers des événements régionaux.

Strasbourg, le 13 avril, a réuni des représentants de la Drajes et de l’ARS, symbolisant l’engagement de l’Etat dans la région Grand Est pour la promotion de l’APS. Le colloque interactif a souligné l’importance des actions concertées.

À Nantes, le 16 avril, Gilles Bouilhaguet et le Dr Pierre Caillault ont accueilli des participants de divers milieux pour discuter de l’engagement des institutions régionales. Les maisons sport-santé ont été particulièrement actives, parcourant collectivement 19 000 km à pied en une semaine.

Le 17 avril à Rennes, la signature du Plan Régional Sport-Santé Bien-Être a marqué la journée, avec des conférences sur le manque d’APS et des solutions, ainsi que la présentation de cinq bonnes pratiques régionales.

Rouen, le 19 avril, a organisé, en présence de Valérie Fourneyron, des activités comme le Rouen’ing, et des animations sportives, renforçant l’importance de la continuité des efforts sportifs au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Lyon, le 23 avril, a présenté des actions exemplaires de "sport-santé-bien-être" avec des initiatives comme « Atoutform » et des projets d’inclusion par le sport.

En Guadeloupe, à Basse-Terre le 27 avril, des séquences d’animation ont mobilisé le public pour promouvoir l’APS, tandis que le Lamentin en Martinique a accueilli le 4 mai plus de 500 participants, soulignant l'importance de l'APS pour tous âges.

Lens et Bastia ont continué cette dynamique, mettant en avant les arguments scientifiques et l’importance de l’APS quotidienne. Dijon et Toulouse ont également connu un grand succès avec la présentation de nombreux dispositifs locaux.

Enfin, Orléans, le 25 mai, et Bordeaux, le 4 juin, ont conclu avec des initiatives locales novatrices, témoignant de l'engagement collectif pour une France en forme.