Publié le
Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, l’Assurance Maladie a lancé en septembre son nouveau podcast « Bouger, c’est bon pour la santé ». Au travers de 5 épisodes thématiques, ce podcast explorera les liens entre activité physique et santé.
Émetteur de référence en matière de santé avec son site ameli.fr, l’Assurance Maladie investit de façon croissante le podcast comme vecteur de décryptage du système de santé et de sensibilisation. Son nouveau podcast « Bouger, c’est bon pour la santé », disponible sur toutes les plateformes d’écoute, propose un décryptage des rapports entre santé et activité au travers de 5 épisodes publiés entre octobre 2024 et février 2025.
Octobre 2024 / épisode 1 : « Lâcher la chaise »
Le professeur François Carré, président du collectif Pour une France en forme, et Catherine Grenier, directrice des assurés à l’Assurance Maladie, présentent les enjeux de santé publique liés à la sédentarité et à l’inactivité et dessinent des pistes pour lutter contre leurs effets.
Novembre 2024 / épisode 2
La professeure Martine Laville, autrice, pour le ministère de la santé et de la prévention, d’un rapport sur la prévention et la prise en charge de l’obésité, analyse le lien entre activité physique, surpoids et obésité, notamment chez les enfants et les jeunes adultes. Sa prise de parole est illustrée et complétée par un reportage au centre médico-sportif du Blanc-Mesnil lors d’un atelier mené dans le cadre de Mission Retrouve Ton Cap, le programme de l’Assurance Maladie destiné aux enfants et aux adolescents en situation de surpoids ou d’obésité.
Décembre 2024 / épisode 3
La docteure Claire Delpouve, médecin à l’Ugecam Normandie et médecin coordinateur du suivi médical réglementaire à la Fédération Française Handisport décrypte les liens entre activité physique et handicap. Sa prise de parole est illustrée par un reportage à l’institut régional de réadaptation de Nancy (établissement de l’Ugecam Nord-Est) en présence de l’athlète paralympique Abel Aber (para canoë-kayak).
Janvier 2025 / épisode 4
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de l’Assurance Maladie et la professeur Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice de la fondation Pour le Cœur des Femmes, abordent la question de l’activité physique et de la santé des femmes.
Février 2025 / épisode 5
Le docteur Olivier Obrecht, responsable du département des patients atteints de pathologies chroniques de l’Assurance Maladie, explique l’importance de l’activité physique dans l’accompagnement et le traitement des pathologies chroniques. Sa prise de parole est illustrée par un reportage à la maison sport-santé de Strasbourg.