Publié le
2024 est une année spéciale pour PLAY International : ils célèbrent 25 ans d'impact, d'innovation et d’inclusion par le sport. Ce mercredi 9 octobre, l’ONG a célébré son anniversaire à l’INSEP, l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, une journée sportive et solidaire dédiée à l’inclusion, aux côtés de tous ceux qui ont façonné l’histoire de PLAY.
Depuis 25 ans, PLAY International s’investit pour faire du sport un levier d’éducation et de changement social.
Cette action sur le terrain démontre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive, notamment pour favoriser les apprentissages et développer les compétences de vie ainsi que pour faciliter le dialogue entre des communautés meurtries par la guerre. Depuis la création de l’ONG, un nombre croissant d’organisations et de professionnels de l’éducation utilisent le sport comme vecteur de transformation sociale.
Le développement de la Playdagogie, par exemple, illustre cette réalité : nous pouvons apprendre activement et efficacement en jouant. C’est le cas au Burundi sur l’enjeu majeur du maintien à l’école, dans un pays où plus d’un enfant sur quatre ne termine pas le cycle primaire. Mais c’était aussi le cas lors de cette matinée à l’INSEP lors de laquelle 95 enfants de Seine St Denis, neurodivergents ou non, ont joué ensemble pour en apprendre plus sur le fléau que représente la sédentarité, quatrième cause de mortalité dans le monde.
Pour ses 25 ans, Play International relance donc le Playground, un événement sportif que PLAY met en place et qui correspond parfaitement aux Olympiades prévues dans le cadre du projet des 30 minutes d’activité physique quotidiennes promulgué par la Grande Cause Nationale 2024.
La journée a été composée de plusieurs temps forts :
- Le matin, les enfants ont pu visiter l’INSEP, terrain de jeu des plus grands champions Français, apprendre à se connaître à travers des jeux collaboratifs et découvrir l’escrime fauteuil et le para-judo aux côtés de médaillés olympiques.
- L’après-midi était consacrée à la formation des encadrants, le coeur de métier de Play International, avec :
- un atelier réseau avec des enseignants
- des activités sportives destinées aux entreprises
- une table ronde sur l’inclusion par le sport et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, en présence de Marie Barsacq, Directrice Exécutive Impact et Héritage pour Paris 2024.
- La journée s’est conclue par un cocktail dînatoire pour célébrer les 25 ans de l’ONG.
Cet événement était une belle opération de communication sur l'héritage des Jeux dans laquelle la Grande Cause Nationale 2024 s'est pleinement inscrite.