Les entreprises françaises derrière le succès des GESI

Publié le

PALMARÈS 2024, événement inédit, met en avant l’ensemble des acteurs économiques français ayant apporté des contributions majeures dans la livraison et le rayonnement des grands événements sportifs internationaux (GESI) organisés en France ces dernières années.

Depuis 2020, Global Sports Week Paris est une plateforme au service des acteurs du sport mondial, valorisant un sport innovant et durable et répondant aux attentes des nouvelles générations. Cet automne, GSWParis s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 pour la promotion de l’activité physique et sportive, en créant le PALMARÈS 2024 en partenariat avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Délégation Interministérielle aux Grands Événements Sportifs, la French Sport Touch, la Filière Sport, GL Events et Com’Over.

Nécessitant la mise en œuvre d’un ensemble d’expertise, les GESI fédèrent une multitude d’acteurs créant des alliages publics-privés (institutions publiques, grands groupes, annonceurs, agences, fournisseurs, start-ups, etc.). Ensemble, ils œuvrent à la création de ces grands rassemblements, au service non seulement du plus haut niveau de performance sportive, mais aussi de la pérennisation de la place du sport au quotidien, au cœur de notre société, en léguant un héritage matériel et immatériel durable. 

Ces dernières années, la France s’est imposée comme experte dans l'organisation de grands événements sportifs internationaux comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou les derniers championnats et coupes du Monde de ski alpin, rugby à XV et  para-athlétisme. 

Ces événements stimulent l’économie du pays, renforcent son prestige, et laissent un héritage durable. Ils inspirent et impactent les générations futures grâce aux valeurs véhiculées, aux émotions vécues et la création d’infrastructures et de dispositifs favorisant la pratique sportive quotidienne pour tous. 

Le succès de ces manifestations repose sur la livraison et le travail des entreprises françaises qui contribuent, souvent dans l’ombre, à leur réalisation. Dans la continuité des travaux de la French Sport Touch et de la Filière Sport, 51 entreprises ont été récompensées lors du PALMARÈS 2024 le 6 novembre 2024 à la Maison de la mutualité, à Paris. Ces entreprises françaises ont été sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet. Un formulaire a permis aux entreprises de partager les cas concrets qu’elles ont développé et mis en œuvre dans le cadre de GESI récents. 

Elles ont été sélectionnées en fonction de trois axes : leur contribution au rayonnement mondial de champions français de l’économie du sport, leur mobilisation lors des GESI et la participation à leur héritage, notamment dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 et l’inscription de l’activité physique et sportive dans le quotidien de tous les Français.