Publié le
Réalisé par la Fédération Française de Cardiologie, partenaire de la GCN2024, en coproduction avec Radio France, le podcast « Un cœur qui va, la vie qui bat » s’adresse au grand public pour aborder divers thèmes et comprendre le fonctionnement du cœur, les maladies cardiovasculaires, les facteurs de risques et les moyens de s’en prémunir.
Au total, trois saisons de cinq épisodes sont disponibles en ligne sur le site de la FFC et sur les plateformes de diffusion Acast, Spotify, Applecast & Deezer.
Parmi ces moyens de prévention, l’activité physique et sportive est la solution phare. La sédentarité étant l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, en bougeant simplement 30 minutes chaque jour, les risques diminuent considérablement.
Découvrez maintenant comment prendre soin de votre coeur en bougeant : bonne écoute !
S1, épisode 3 – L’activité physique : un remède pour votre cœur
Le Dr Francois Paillard, cardiologue et premier vice-président de la FFC et le Pr François Carré, médecin du sport et cardiologue nous expliquent ce qu’est l’activité physique, et quels sont les bienfaits, les impacts immédiats pour notre cœur. Samuel Evelyne, coach d’activité physique adaptée (APA) dans un Club Cœur et Santé, nous dévoile le fonctionnement et les activités proposées dans les CCS.
S2, épisode 1 – Se bouger pour prendre soin de son cœur
Et vous, comment bougez-vous ?
Au travers de plusieurs témoignages et de l’interview du Dr François Paillard, découvrez pourquoi et comment cette machine formidable qu’est votre cœur a besoin d’être entretenue régulièrement avec la pratique d’une activité physique régulière.
Au moins 30 minutes par jour pour les adultes et 60 minutes pour les adolescents. Et c’est à chacun et chacune de se bouger à sa façon pour prendre soin de son cœur.
S3, épisode 3 – Je me mets au sport
Dans cet épisode, le Professeur Hervé Douard, cardiologue, réagit aux témoignages de plusieurs personnes sur leur niveau d’activité physique. Il nous explique comment l’activité physique protège le cœur et les artères et nous donne des astuces pour l’intégrer facilement et avec plaisir à son quotidien. 30 minutes d’activité physique par jour réduit le risque d’accident cardiovasculaire de 30 % en moyenne.
Comme nos témoins, vous pouvez vous aussi découvrir votre niveau de risque cardiovasculaire en vous testant en ligne !
S4, épisode 1 – Lutter contre la sédentarité sans être sportif ?
Dans cet épisode, le Docteur Anne-Laure Laprérie, cardiologue, nous explique comment lutter efficacement contre la sédentarité au quotidien sans être un grand sportif. En effet, si on peut être à la fois sportif et sédentaire, alors qu’est-ce que la sédentarité ? Quel est sont impact ? et quelle est l’alternative au sport au quotidien ? Dans ce podcast, nous vous expliquons toutes les bonnes pratiques et comment éviter les pièges au travail ou chez vous.
S4, épisode 2 – Le rôle de l’activité physique sur le cerveau, le stress et la mémoire ?
Dans cet épisode, le Professeur Bernard Pierre, cardiologue, va nous expliquer le rôle de l’activité physique sur le cerveau et notamment le stress. Car même si elle est recommandée pour lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires, elle possède de nombreux bienfaits, dont certains sont directement visibles dans notre cerveaux. Reduction du stress, impact sur le système nerveux, modifications comportementales, on vous explique tout.
S4, épisode 3 – Les origines de la mort subite du sportif ?
Dans cet épisode, le Professeur Bernard Pierre, cardiologue, va nous expliquer le rôle de l’activité physique sur le cerveau et notamment le stress. Car même si elle est recommandée pour lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires, elle possède de nombreux bienfaits, dont certains sont directement visibles dans notre cerveaux. Reduction du stress, impact sur le système nerveux, modifications comportementales, on vous explique tout.
S4, épisode 5 - Les critères pour choisir son activité physique ?
Dans cet épisode, le Professeur Hervé Douard, cardiologue, va nous expliquer pourquoi et comment bien choisir son activité physique. Si vous avez écoutez nos podcasts jusqu'à maintenant, vous savez tous les bienfaits qu'apportent 30 minutes d'activité physique par jour. Et pourtant, que l'on aime bien bougé ou pas, il est difficile de trouver où, quand et comment exercer notre activité physique. Dans ce podcast nous vous donnons toutes les clefs pour permettre une activité physique au quotidien.
S4, épisode 5 - L'impact de l'activité physique sur les risques de maladie cardiovasculaire ?
Dans ce dernier épisode, le Professeur Alain Furber, cardiologue, va nous détailler les différents mécanismes de l'activité physique qui permettent de contrer les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. On vous le répète souvent, l'activité physique est bonne pour votre santé. Mais pourquoi ? Réduction de 30% de la mortalité totale, 3 à 5 années de vie supplémentaire, comment arrive-t'on à ces résultats ? On vous explique tout.