Publié le
Le projet de science participative du CNRS a pour objectif de comprendre les habitudes de vie, les niveaux d'activité physique et la condition physique de la population française et leurs répercussions sur sa santé. Il s’agit de sensibiliser le grand public à l'importance de l'exercice physique pour le bien-être et la santé globale et de construire avec lui des projets scientifiques autour de cette thématique. Les chercheurs vont donc à la rencontre des Français pour constituer une base de données.
Parmi les politiques prioritaires conduites dans ce domaine, la science, la recherche et l’innovation tiennent une place importante. Un programme de recherche sur la très haute performance sportive est ainsi déployé depuis 2019. L’enjeu est désormais d’accompagner les travaux scientifiques au bénéfice de tous les français et en les rendant acteurs en diffusant des connaissances auprès du grand public et en l’encourageant à pratiquer une activité physique et sportive plus régulière.
A travers ce projet scientifique, plusieurs ambitions sont réunies :
- Faire de la science avec et pour la société, au-delà du simple recueil de données
- Sensibiliser à la démarche scientifique
- Permettre au grand public de rencontrer des chercheuses et chercheurs et découvrir le sport sous un autre angle
Ainsi, durant le Club France Olympique et Paralympique, dans le cadre de ce projet labellisé #GCN2024, le CNRS propose aux visiteurs de venir tester leurs capacités physiques pour évaluer : la souplesse pour mesurer la mobilité de leur bas du dos, la force musculaire, la capacité de maintien de l'équilibre, la capacité de coordination motrice ou encore la force musculaire de préhension à l'aide d'un dynamomètre.
Par ailleurs, tout au long de l’année 2024, dans le cadre de ce projet, le CNRS forme les participants à la démarche scientifique grâce à des bilans de «performance», des webinaires, une permanence téléphonique prodiguant des informations, des communications sur les réseaux sociaux et l’accompagnement d’expérimentations locales comme par exemple, l’analyse des progrès d’une classe d’EPS au cours de l’année.
Par ailleurs, comme beaucoup d’opérations portées par la Grande Cause Nationale 2024, ce projet est également décliné en région et outre-mer. Cela se fait par le déploiement de tests de condition physique sur le terrain qui s’accompagnent d’activités de médiation tels que des conférences, des ateliers, des activité de sensibilisation à la recherche ou encore des visites de laboratoires.