Publié le
Alors que la promotion de l‘activité physique et sportive a été déclarée « Grande Cause Nationale pour 2024 » par le président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Harmonie Mutuelle et L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris ont choisi d’unir leurs forces pour lutter contre les effets de la sédentarité. La convention de partenariat signée par les trois partenaires, ce jeudi 8 février 2024, porte l’ambition d’encourager le plus large public possible à la pratique d’une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes, tel que le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le manque d’activité physique et l’excès de temps passé assis expose 95 % des Français à un risque majeur de détérioration de leur santé (ANSES, 2022). Pour sensibiliser et encourager une majorité de Français à pratiquer une activité physique quotidienne, les trois partenaires ont décidé de s’associer afin de mettre en lumière et faire vivre, tout au long de l’année, le message porté par La Grande Cause Nationale 2024 : « Bouge chaque jour ! ». Pour ce faire, ils prévoient notamment de structurer cette année sportive par l’organisation de plusieurs temps forts et événements, à l’image de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris le 3 mars ou encore des Journées « Pour une France en forme » qui se tiendront du 10 avril au 23 mai prochain. Sans oublier la journée nationale du sport en entreprise, le 26 septembre 2024.
Pour soutenir sa mission et dans le cadre de cette convention, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a d’ailleurs choisi de labelliser « Grande Cause Nationale 2024 » l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris. L’événement, qui a rassemblé plus de 46 000 coureurs pour son édition 2023 et qui est à ce jour l’un des plus grands semi-marathons d’Europe, sera, une nouvelle fois, l’occasion de valoriser les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé et de la promouvoir comme l’un des piliers majeurs en matière de prévention en santé.
Télécharger le communiqué de presse