Le sport au service de la santé mentale

Publié le

En 2024, pour la 6ème édition de Jeux des UMD, le Dr Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports, et les soignants du Centre Hospitalier du Rouvray, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté et la Fondation Pierre Deniker, ont souhaité porter ce projet au niveau national. En cette année où la Grande Cause Nationale 2024 est dédiée à l’activité physique et sportive, toutes les UMD de France ont été invitées à participer à cet événement, le 19 septembre.

En France, la maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’un cinquième de la population, soit 13 millions de Français, et on estime que 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères. Lorsqu’ils ne peuvent être maintenus en service de psychiatrie générale, certains patients sont accueillis en Unité pour malades difficiles (UMD).

Pour soutenir une image positive et déstigmatisante des unités spécialisées en santé mentale au sein de la société, le CH du Rouvray organise depuis 2019 une journée de découvertes sportives pour les patients de son UMD. Elle promeut à la fois la pratique d’une activité physique adaptée pour ses bienfaits sur la santé, mais elle développe également les interactions sociales des patients qui ont tendance à se dégrader avec la maladie. Au fil des années, ce qui n’était qu’une journée de sensibilisation s’est transformée en une activité hebdomadaire.

La pratique du sport adapté est un outil permettant de préserver l'autonomie des patients, d'améliorer leur bien-être mental et physique, et de favoriser leur réhabilitation psychosociale, leur apprentissage et leur épanouissement. En favorisant l'ouverture des unités vers l'extérieur, ces jeux contribuent au développement des interactions sociales des patients. Ils permettent également d'initier les participants aux valeurs du sport et de mettre en place un travail thérapeutique axé sur le respect, la motivation et la persévérance, des éléments essentiels pour faciliter leur réintégration ultérieure dans la société.

Ayant observé les bienfaits de l’activité physique adaptée (APA) chez les patients, l’UMD du CH du Rouvray a souhaité donner une dimension nationale à cet événement en cette année olympique, en impliquant les autres UMD de France dans l’aventure. 

Ainsi, le projet s’étend pour cette édition 2024 et 8 UMD,  accueillant 500 patients, participent aux «Jeux des UMD de France» le 19 septembre 2024. En partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté et la Fondation Pierre Deniker, soutenus par la Matmut et Basic Fit, et sous le parrainage de l’ancienne ministre des Sports, le Dr Valérie Fourneyron, cette initiative vise à :

  • Intégrer l'activité physique adaptée dans le parcours de soins en santé mentale ;
  • Favoriser les échanges interprofessionnels, entre patients, intervenants extérieurs, invités et professionnels de santé ;
  • Valoriser les patients et leur progression ;
  • Déstigmatiser la maladie mentale au sein de la société ;
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale.

Pendant cette journée, encadrés par les sportifs de haut niveau des clubs locaux, les patients ont pu participer à des ateliers sportifs variés (hockey, basket, escalade, équitation, rugby, etc.), se retrouver autour d’un repas et participer à une cérémonie de remise de médailles en live dans l’ensemble des UMD partenaires.