Entretien avec Maxime Scotti

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Plonger dans l'univers des Jeux olympiques et paralympiques à travers le regard des enfants, c’est ce que Maxime Scotti, professeur agrégé d'éducation physique et sportive (EPS) en REP au collège Nicolas Boileau, à Chennevières-sur-Marne (94), a souhaité faire par son projet “Les JOP racontés aux enfants par les enfants”. En mettant les élèves au cœur de ce projet, il offre une immersion complète et engageante dans le monde du sport, reflétant ainsi l'essence même de son métier d'enseignant.

Les JOP racontés aux enfants

Au-delà de son aspect éducatif, le projet de M. Scotti contribue également à la Grande Cause Nationale 2024 en replaçant l'éducation physique et sportive au cœur du paysage scolaire. En offrant une approche globale de l'apprentissage par le mouvement, ce livre encourage les enfants à s'engager dans une vie active et équilibrée. Maxime espère que son livre inspirera les jeunes lecteurs à explorer de nouveaux horizons sportifs et à partager leurs découvertes avec leurs parents, contribuant ainsi à renforcer le lien intergénérationnel autour de cet événement mondial unique.

Découvrez ici l’entretien avec Maxime, le porteur du projet "Les JOP racontés aux enfants par les enfants", où il dévoile la vision derrière cette initiative.

Quelle a été votre principale source d'inspiration pour créer le projet "Les JOP racontés aux enfants par les enfants" et pourquoi avez-vous choisi de donner la parole aux enfants ?

L’idée de ce projet émerge à la suite d’une conversation avec ma cheffe d’établissement qui me dit « Les Jeux olympiques et paralympiques approchent, il serait intéressant de monter un projet ambitieux ». Étant membre du conseil d’administration des éditions EP&S, j’ai rapidement pensé à cette idée de livre. Par contre, il était évident que les élèves devaient être au cœur de ce projet. En tant qu’enseignant, c’est le cœur de notre métier.

 

Comment avez-vous abordé le processus de sélection des disciplines scolaires à mettre en avant dans votre livre et comment éclairent-elles la compréhension des JOP pour les enfants ?

Étant issu d’un cursus STAPS et d’une formation à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes au département Sciences du Sport et Éducation Physique, j’ai été nourri par l’importance des savoirs disciplinaires dans la compréhension du sport et de l’éducation physique. Dans la sphère sociale, le sport est objet d’étude en histoire, en biologie, en physique, en littérature et bien d’autres encore. Il était donc évident pour moi que toutes les disciplines devaient trouver leur place pour permettre aux élèves de comprendre l’implication concrète de ces savoirs en dehors de l’école.

 

Pensez-vous que le fait d'impliquer les enfants dans la narration des Jeux olympiques et paralympiques apporte une perspective enrichissante à la fois pour les jeunes lecteurs et pour ceux qui suivent les Jeux ?

Il permet d’amener les jeunes auteurs et lecteurs à comprendre que le sport n’est pas la propriété du professeur d’EPS dans un collège. Au contraire, il est un objet partagé de tous. Il permet même de rendre concret certains savoirs scolaires perçus parfois comme trop abstraits. Dans ce sens, les Jeux sont un parfait inducteur pour initier la construction d’une vision globale chez les enfants, en leur faisant prendre conscience que, si les disciplines scolaires sont cloisonnées à l’école, elles concourent finalement à éclairer une réalité bien plus complexe. 

 

Pouvez-vous nous parler d'une expérience particulièrement marquante que vous avez vécue lors de la réalisation de ce livre, où vous avez senti que le message ou la mission du projet étaient particulièrement bien transmis aux enfants ?

Au regard du profil sociologique de mes élèves, l’idée d’ambition est restée le fil conducteur de ce projet pour amener nos élèves à prendre conscience qu’ils pouvaient s’autoriser à rêver. Quoi de plus ambitieux que de rencontrer une Ministre ? Madame Oudéa-Castéra a accepté d’accueillir un groupe de reporters dans son bureau pour leur accorder une interview: l’instant était magique pour eux, comme pour nous. 

Mais vous savez que la première chose qui les a marqué dans ce rendez-vous c’est de se voir proposer un verre d’eau à leur arrivée. D’un coup, et ce sont eux qui l’ont exprimé, ils étaient considérés comme des personnes importantes. 

Ce petit geste qui peut paraître anodin ne l’était pas pour eux. Là, ils se rendaient compte d’une part de la chance qu’ils avaient d’être ici, mais surtout qu’ils y avaient droit. 

 

Votre projet est labellisé Grande Cause Nationale 2024. Dans quelle mesure pensez-vous que votre livre contribue à cette cause ?

On ne peut pas réellement dire que ce livre favorise l’éducation physique et sportive mais il participe à la resituer dans le paysage scolaire. Il ne suffit pas de dire aux jeunes de se dépenser plus pour que automatiquement ils le fassent mais ce n’est que par l’éducation que nous parviendrons à rendre la population plus active ; à travers une éducation riche d’apprentissages culturels, de confrontations à l’effort, d’expériences sensori-motrices variées et d’instants de partage. Bouger, cela s’apprend, et c’est ce à quoi œuvrent quotidiennement les professeurs d’EPS. 

 

Comment espérez-vous que votre livre contribuera à façonner la manière dont les enfants perçoivent et participent aux JOP, en particulier en vue de Paris 2024, et comment pensez-vous qu'il pourrait encourager le partage et la discussion entre les générations ?

En présentant l’ensemble des sports olympiques et paralympiques, nous avons eu le souhait d’ouvrir les jeunes à une autre culture. Il a la double vocation d’une part d’être un support de compréhension lorsque les élèves assisteront à la compétition d’un sport qu’ils ne connaissent pas, mais d’autre part d’inciter les jeunes à aller d’eux même découvrir de nouvelles pratiques.

Nous avons fait le choix d’afficher comme cible à notre ouvrage un lectorat de fin de primaire, début collège. Cependant la richesse des informations présentes dans ce livre saura intéresser les enfants comme les adultes. De plus, des acteurs incontournables qui parlent à toutes les générations ont été interviewés dans cet ouvrage. 

Mais parlons franchement : le niveau d’impact de ce livre dépendra de son niveau de diffusion. Plus il accompagnera d’enfants pendant les JOP, plus il participera à nourrir ce sentiment de partage et de culture commune intergénérationnelle. Le Ministère des Sport nous a beaucoup aidés dans ce sens.

Maxime Scotti a pour ambition de partager son livre avec le plus grand nombre d'enfants possible. En diffusant cette œuvre éducative et engageante, il aspire à éclairer les jeunes esprits sur l'univers captivant des Jeux olympiques et paralympiques. À travers cette entrevue, il espère que cette initiative trouvera un écho significatif auprès des lecteurs, encourageant ainsi la diffusion et l'exploration continue de ce livre.