humour et humanité à l'Institut de France

Publié le

La finale de la Grande dictée du sport, organisée par La dictée pour tous, a eu lieu le samedi 27 avril 2024 à l'Institut de France. Cet événement, alliant sport et culture, est l’un des projets phares de la Grande cause nationale 2024.

Finale GDS

Exceptionnellement, la finale du tournoi s'est tenue sous la prestigieuse coupole de l'Institut de France, à Paris.

104 finalistes se sont affrontés, armés d'un stylo et de leur connaissance des subtilités de la langue française. Leur terrain de jeu : un texte inédit lu et rédigé par Erik Orsenna, écrivain et académicien. Ce tournoi en 26 étapes, s'est déroulé dans toutes les régions de France métropolitaines et ultramarines : un championnat unique en son genre, célébrant l’union de la langue et du mouvement dans une expérience enrichissante pour tous.

Ce tournoi a su marier le plus beau de la culture, avec, en apothéose, une finale au sein même du prestigieux Institut de France, notre « Parlement du monde savant », au meilleur du sport, avec, à chaque dictée, des pauses actives, des animations physiques et des textes célébrant le sport.

Avant l'épreuve, comme à chaque étape du tournoi, une pause sportive a été animée par les étudiants de l'association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS). Avec l'élan des Jeux et de la Grande Cause Nationale, cette initiative vise à mettre le sport au centre de notre société, en soulignant qu'il fait partie intégrante de la culture.

À l’issue de la matinée, les grands gagnants de tournoi ont été sélectionnés :

  • Pour les élèves de CM1/CM2 : Roxane Le Gac, sélectionnée à la dictée de l'île de La Réunion ;
  • Pour les collégiens : Valentin Muet, sélectionné à la dictée de Brest ;
  • Pour les lycéens : Sofiane Bouhadi, sélectionné à la dictée de Montpellier ;
  • Pour les adultes : Sybil Karakoyun, sélectionné à la dictée de Saint-Denis.

Pour récompenser leurs efforts, de la même manière que lors des étapes de sélection, ils se sont vus offrir des récompenses sportives, parmi lesquelles un vélo de route (pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens) et un vélo d’intérieur (pour les lycéens et les adultes), grâce au partenaire Basic-Fit, une bande dessinée offerte par le Crédit Mutuel, également partenaire du projet, ainsi qu’un livre d’Erik Orsenna dédicacé par l’auteur.