Publié le
Au travers de multiples initiatives et événements, la Grande Cause Nationale 2024 vise à encourager la pratique sportive pour tous, en mettant un accent particulier sur les publics éloignés de la pratique parmi lesquels figurent les seniors.
Aujourd’hui, 35% des seniors ne pratiquent pas d’activité physique et sportive (INJEP 2020). Alors que 23% de la population française aura plus de 65 ans en 2030, rester actif au troisième âge est clé : 50% de la masse musculaire est perdue à 80 ans si on ne pratique pas d’APS dans les années précédentes.
Heureusement, il n’y a pas de fatalité !
À l’image de Robert Marchand qui allait plus vite à vélo à 103 ans qu’à 100 ans, toute fatalité quant à la pratique doit être réfutée ! À travers de nombreux événements comme le Salon des seniors ou les Journées pour une France en forme, avec les étudiants en Staps*, le mouvement sportif et de nombreux professionnels de santé, nous appelons à une mobilisation générale pour favoriser la pratique sportive de tous, et en particulier des seniors afin de conjuguer le sport avec le mieux vieillir.
Amélie OUDEA-CASTERA Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Cette mobilisation générale a pour ambition de conjuguer le sport avec le mieux vieillir. Au travers de ce livret, il est rappelé que l'activité physique et sportive quotidienne, même modérée, est le pilier d'une société en meilleure santé et plus épanouie.
Dans ce livret, vous trouverez de nombreuses idées pour bouger chaque jour de votre semaine !
Lundi
Nous partons sur le bon pied. La marche nordique, la marche rapide ou encore la course d'orientation sont autant d'options pour débuter la semaine avec énergie. Pour ceux qui souhaitent s'informer sur les marches en groupe, la Fédération française de randonnée pédestre propose une multitude de sorties à travers la France.
Mardi
30 minutes de nage pour adopter un exercice qui convient à chacun. Que ce soit avec la brasse pour le cœur, le dos crawlé pour redresser la posture ou le crawl pour travailler lesouffle, la natation offre une variété d'options pour maintenir sa forme.
Mercredi
Consacrer 30 minutes à une séance de vélo permet de profiter de ses nombreux avantages préventifs. Seul ou en groupe, cette activité sollicite différents groupes musculaires, contribuant ainsi à renforcer le corps.
Jeudi
Réunissez-vous pour une partie de tennis, un sport ludique et technique qui convient à tous les âges. Pour ceux qui débutent ou reprennent ce sport, des cours peuvent être une option pour acquérir les bons gestes et éviter les blessures.
Vendredi
Ce jour est dédié à la danse, une activité qui peut être pratiquée en solo ou en duo. Que l’on choisisse le tango pour sa cadence ou la country pour sa bonne humeur, la danse offre une excellente façon de travailler l’endurance, la coordination et l’équilibre.
Samedi
Choisir des activités simples mais efficaces pour entretenir sa forme, comme s’étirer sous la douche, sortir son chien pour une promenade, éviter l'ascenseur ou jardiner. Des exercices à faire à la maison sont proposés dans le chevaleret adjoint au livret.
Dimanche
C’est l'occasion de pratiquer le yoga, une pratique douce et relaxante qui convient à tous. En enchaînant doucement les postures et en accordant une place à la relaxation, le yoga aide à retrouver mon corps, à gagner en souplesse et à tonifier les muscles, tout en repoussant ses limites progressivement et sans douleur.