avec la Fédération Française de Cardiologie

Publié le

L’activité physique muscle votre cœur ! La sédentarité est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. En faisant simplement 30 minutes d’activité physique chaque jour, vous prenez déjà soin de votre cœur.

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis 60 ans. Association reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est financée quasi exclusivement grâce à la générosité du public. Présente partout en France, ses quatre missions sont : le soutien de la prévention, le financement de la recherche cardiovasculaire, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.

Remplacer 30 minutes de sédentarité quotidienne par 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée réduit de 17 % la mortalité prématurée. Mieux encore : si ces 30 minutes sont employées à une activité physique d’intensité élevée, la mortalité prématurée baisse de 35%. Par ailleurs, une activité régulière de 150 minutes chaque semaine, de modérée à vigoureuse, comme la marche rapide ou le vélo, pourrait suffire à réduire le risque d’insuffisance cardiaque de 31%.

Faire de l’activité physique ne rime pas obligatoirement avec effort et douleur. La Fédération Française de Cardiologie rappelle qu’il existe une autre façon de pratiquer : peu importe l’activité physique tant que nous bougeons au quotidien, nous protégeons notre capital santé.

Aujourd’hui, 95% des adultes Français s’exposent à une détérioration de leur santé à cause d’un manque d’activité physique et de sédentarité. Les jeunes sont particulièrement exposés : en 50 ans, la capacité physique moyenne des 7-18 ans a baissé de 25 % selon une étude récente menée par le Pr Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes, et co-financée par la FFC.

Partant de ce constat, la FFC souhaite notamment rappeler aux jeunes qu’il est facile d’être actif au quotidien et d’y prendre du plaisir : aller à l’école à vélo, danser avec ses amis, faire du skate… peu importe la manière, l’essentiel c’est de bouger ! La performance n’est pas la seule voie : pratiquer du sport, c’est d’abord du plaisir.