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Moins de deux mois après la fin des Jeux, l’Etat et les acteurs du mouvement sportif maintiennent leurs efforts pour continuer à faire bouger les Français 30 minutes par jour. À cet égard, les six ligues de sport professionnel de basket, cyclisme, football, handball, rugby et volley se mobilisent à travers une opération spéciale pour faire rayonner l’idée simple et fédératrice de 30 minutes d’activité physique quotidienne afin de se maintenir durablement en bonne santé.
Moins de deux mois après la fin des Jeux, l’État et les acteurs du mouvement sportif maintiennent leurs efforts pour continuer à encourager les Français à bouger 30 minutes par jour. À cet égard, les six ligues de sport professionnel de basket, cyclisme, football, handball, rugby et volley se sont mobilisées à travers une opération spéciale pour faire rayonner l’idée simple et fédératrice de 30 minutes d’activité physique quotidienne afin de se maintenir durablement en bonne santé.
Avec plus de 20 millions de spectateurs annuels pour les matchs de basket, football, handball, rugby et volley, et près de 300 000 spectateurs sur les routes de France pour les courses cyclistes, sans compter le Tour de France, le sport professionnel offre une extraordinaire caisse de résonance.
Ainsi, dès le vendredi 25 octobre et tout au long du week-end, l’ensemble des ligues professionnelles se sont engagées à promouvoir et relayer les messages de santé publique de la Grande Cause Nationale, sur leurs supports de communication et lors de leurs rencontres sportives :
- Dans les stades et les salles des clubs professionnels, des vidéos de la Grande Cause Nationale 2024 ont été projetées afin de sensibiliser les supporters et le grand public ;
- Des messages incitant à pratiquer 30 minutes d’activité physique ou sportive ont également été affichés sur les panneaux des stades et des salles.
- Enfin, ces messages ont également été diffusés sur les supports de communication digitaux des ligues professionnelles.
Plus spécifiquement, la ligue de football professionnel a choisi de produire une campagne de communication dédiée à ce week-end spécial. Cette campagne de communication a été lancée le jeudi 24 octobre 2024 sur le digital avec la diffusion d’un film. Intitulé « La causerie », il vise à véhiculer un message clair et positif : faire bouger les supporters. En s’appuyant sur un moment clé de l’avant-match, la causerie de l’entraîneur, le film a pour objectif de créer des ponts entre le football professionnel et la promotion de l’activité physique et sportive.
Le film a été diffusé tout au long du week-end sur les plateformes de la Ligue et des clubs, ainsi que sur les écrans géants dans les stades. Pour accompagner cette diffusion, chaque club a bénéficié d’un visuel dédié sur les réseaux sociaux, accompagné de la signature « Chaque goutte compte ». Ce visuel reprend en effet le maillot du club imbibé de sueur, une manière simple et marquante de rappeler la sueur générée lors d’un effort physique.
Le jour du match, les speakers ont relayé le message d’intérêt général auprès des supporters et trois stades (Stade Rennais, RC Lens et SM Caen) ont fait l’objet d’une amplification terrain. Côté Ligue 2, l’AS Saint-Étienne, le FC Metz, le Paris FC et l’Angers SCO ont également sensibilisé leurs supporters.