Publié le
Le 4 juillet 2024 a marqué la signature d’une convention entre Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et Sofian Abdelmounen, vice-président du Syndicat National des Patinoires (SNP) dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’Héritage post-2024 et répond aux enjeux cruciaux de l’accès à la pratique sportive pour tous et de la transition écologique.
Le SNP, qui représente une centaine de patinoires adhérentes sur les 148 en France, joue un rôle clé dans l’encouragement de la pratique sportive. Avec plus de 30 millions de patineurs par an, le syndicat réunit entre autres des communes, des associations de gestion et diverses entreprises exploitantes de patinoires, une diversité qui témoigne de la dynamique collective visant à promouvoir une offre sportive adaptée et durable.
Les actions prévues dans le cadre de ce partenariat participent à la promotion des 30 minutes d’activité physique par jour pour tous les publics. En plus de toutes les autres actions déjà labellisées #GCN2024 ayant cours dans les patinoires adhérentes, dès le début des vacances de la Toussaint, un week-end spécial sera labellisé GCN2024 à l’échelle nationale, dans l’objectif de sensibiliser et encourager les Français à adopter des modes de vie plus actifs et plus sains.
La collaboration entre le SNP et la Grande Cause Nationale 2024 s’accompagne d’une communication à 360° pour maximiser l’impact des initiatives de la GCN. L’objectif est de toucher une audience large et diversifiée, en utilisant divers canaux de communication pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique régulière et les valeurs de durabilité.
Sur ce point, les trois priorités du Ministère des Sports en matière de transition écologique – sobriété énergétique, éco-responsabilité, et adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques – sont également à l’oeuvre dans le cadre du partenariat. Le SNP s'engage à participer activement à cette transition en mettant en œuvre des plans de sobriété énergétique et en promouvant l’éco-responsabilité au sein des patinoires. En outre, un plan national pour adapter les activités sportives aux conditions climatiques futures sera déployé.
Le SNP, fier de devenir partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une culture de l’activité physique régulière et durable. Cette convention symbolise une transition pour les patinoires françaises, en unissant sport, santé publique, et responsabilité environnementale.