Publié le
A l’issue comité des partenaires de la Grande Cause Nationale 2024 qui s’est tenu le 4 juillet au ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Emmanuelle Bahuaud, Directrice Générale du Groupe Sport 2000 France, a signé une convention de partenariat avec madame la ministre Amélie Oudéa-Castéra et Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport.
L’occasion pour Emmanuelle Bahuaud de rappeler combien Sport 2000, acteur engagé et militant du sport pour tous, est fier de contribuer au mouvement impulsé par la #GCN24.
Toutefois, Sport 2000 n’a pas attendu que l’activité physique et sportive soit promue comme Grande Cause Nationale pour mettre en place des actions en faveur de la promotion de l’APS et d’une pratique sportive responsable. Le groupe s’implique depuis de nombreuses années pour un meilleur accès au sport et a la volonté de limiter son impact sur l’environnement. Ses engagements se traduisent par exemple via son programme Livret Sport qui récompense l’effort sportif par des avantages en magasin, ou l’opération “Chaussures” qui incite depuis 18 ans les clients à rapporter leurs vieilles chaussures pour leur offrir une seconde vie.
La Grande Collecte du Sport, du 20 mars au 31 mai 2024
En ce sens, dans le cadre de la GCN2024, le groupe s’est engagé aux côtés des entreprises adhérentes de l’USC et Ecologic pour l’opération de la Grande Collecte du Sport du 20 mars au 30 avril 2024. Pendant 70 jours, les Français ont été incités à donner leurs articles de sport et de loisir usagés ou inutilisés en les déposant dans un des 2024 points de collecte en vue d’une gestion responsable de leur fin de vie (réutilisation, réemploi, recyclage…). Ainsi, plus de 180 magasins du réseau ont proposé un bac de collecte afin d’y déposer le matériel usagé. Cette opération s’est parfaitement alignée avec l’engagement en faveur de l'économie circulaire et de la responsabilité environnementale porté par le groupe.
La Marche en fête, le 6 octobre 2024
Sport 2000 est également partenaire de la "Marche en fête", aux côtés de la Fédération Française d'Athlétisme et du Crédit Mutuel.
L’opération consiste en une mobilisation dans sept villes de France (Caen, Clermont, Colmar, Marseille, Paris, Toulouse et Valenciennes) faisant la promotion de la marche active auprès de tous les Français. L’objectif, à terme, est de remettre la marche au centre des déplacements et d’en finir avec les « deux kilomètres, c’est trop loin, je vais plutôt prendre la voiture ».
Le principe est simple : évaluer la vitesse maximale de marche (VMM) de tout un chacun, à l’aide d’une ligne droite d’une centaine de mètres et d’un chronomètre, et redonner le goût de l’usage de leurs jambes à tous les Français.
Après le test, des parcours d’une longueur de 3 km seront proposés à ceux qui le veulent, pour une durée d’environ une demi-heure, pour faire écho au message de la Grande Cause Nationale : 30’ d’activité physique quotidienne pour être en bonne santé.