On S’Bouge avec la GCN2024

Publié le

Crée en 2006, le Festival Cinébanlieue présente et récompense dans le cadre d’un concours, les jeunes talents du cinéma issus des quartiers et en manque de visibilité. 

L’objectif est de promouvoir à travers le cinéma, sous toutes ses formes, la diversité des regards, des talents, des imaginaires. Porter un éclairage différent sur la banlieue et ses habitants en proposant une vision, un panorama, plus juste et plus complexe de ces territoires, mettre en lumière des talents autodidactes issus de la diversité, soutenir et faire émerger des talents.

Mettant en lumière les jeunes talents du cinéma issus des quartiers, il se déroule tous les ans au cinéma L'Ecran de Saint-Denis, mais également dans d'autres lieux en région parisienne.

Le festival parrainé par Reda Kateb présente 10 longs métrages dont 8 avant-premières, 40 courts métrages dont 9 en compétition et des rencontres professionnelles au Comedy Club. La remise des prix a eu lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le vendredi 15 novembre. Le réalisateur et chanteur Ab Al Malik présidait le jury qui a décerné les prix Cinébanlieue aux lauréats et les prix des lauréats On s’bouge avec Filme l’avenir. 

Depuis cinq ans, le concours “Filme l’avenir”, parrainé par Jamel Debbouze, incite les jeunes de quartiers défavorisés à découvrir les métiers de la création audiovisuelle à travers la réalisation d’un petit film.

Le principe du concours Filme l’avenir est de permettre aux jeunes des quartiers, aux jeunes issus des territoires ruraux et aux associations de faire entendre leurs voix. Cette 5ème saison invite les participants à réaliser des films encourageant la pratique du sport mettant en avant son importance, ses bienfaits et ses valeurs.

Pour accompagner et promouvoir le concours, une tournée est organisée en métropole, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion. La première journée est consacrée aux ateliers cinéma et la deuxième est réservée au tournage avec des caméras professionnelles et montage du film où les participants seront accompagnés par des réalisateurs professionnels.

Conseiller, découvreur, passeur, portevoix de la jeunesse des périphéries, Filme l’avenir a été initié par Jamel Debbouze, président de l’association Les Amis du Comedy Club et Aurélie Cardin, directrice artistique, productrice et conceptrice du projet. Cette 5e édition est réalisée en partenariat avec France Télévisions, l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre de la GNC2024 avec le soutien de Basic Fit et du Crédit Mutuel. 

Retrouvez ici tous les courts métrages de Filme l’avenir