Publié le
La Semaine du Sport à l’Hôpital, événement historique de l’association Premiers de Cordée, a connu une 20e édition incroyable ! Inscrite dans le calendrier de la Grande Cause Nationale 2024, la manifestation a été soutenue par ses partenaires dont : l’Agence Nationale du Sport, la Matmut, la Fondation Engie et Basic Fit.
Depuis 20 ans, Premiers de Cordée intervient tous les jours durant une semaine, dans les établissements partenaires de l’événement, en journée, afin de proposer une discipline sportive différente. Cet événement permet d’initier non seulement les enfants hospitalisés mais également ceux suivis pour des soins en hôpital de jour.
Reconnue et attendue, la « Semaine du Sport à l’Hôpital » offre un véritable moment d’évasion aux enfants qui retrouvent ou découvrent de nouveaux sports.
Le soutien de la GCN2024 et de ses partenaires a permis a Premiers de Cordée de voir grand et de pouvoir proposer cette Semaine du Sport à l’Hôpital dans une centaine d’établissements de santé, partout en France, jusque dans les territoires ultramarins. L’occasion pour de nombreux enfants malades, leurs soignants et proches en visite de bouger, s’amuser et se dépasser.
Tout au long de cette semaine, près de 280 animations collectives ont pu être mises en place grâce à la mobilisation du mouvement sportif local, c’est-à-dire les fédérations, ligues, comités et clubs ainsi que les nombreux éducateurs sportifs présents pour partager la passion de leur discipline. Grâce à cet engagement, les hôpitaux ont été temporairement transformés en terrains de sport.
Des médaillés olympiques et paralympiques comme Lisa Barbelin, Alexis Hanquiquant ou Stéphane Houdet ont également donné de leur temps et de leur belle énergie : leur présence a fait briller les yeux des petits et des grands.
Au total, ce sont près de 2800 enfants hospitalisés à qui l’ont a permis de faire une activité sportive adaptée, de décrocher des sourires dans des moments difficiles et de susciter des vocations ou de nouvelles passions.